Autonet Group Holding (AGH) s’associe à Augsburg International (AI) pour renforcer sa position en Europe centrale et en Europe orientale

Cham (CH), 8. octobre 2021

Les actionnaires d’AGH, société faisant partie intégrante de SAG Group et cinquième acteur sur le marché européen de l’aftermarket, ont conclu un accord avec AI, l’un des principaux distributeurs de pièces automobiles indépendants en Roumanie. En vertu de cet accord, AGH acquiert une participation majoritaire dans AI. À ce titre, AGH détient 51 % du capital, tandis que l’actionnariat actuel d’AI en conserve 49 %. Grâce à cette alliance, SAG-AGH Group gagne deux positions dans le classement européen des distributeurs de pièces automobiles. AIR et AI conserveront leurs propres marques, opéreront en parallèle, et poursuivront leurs activités comme à l’accoutumée dans les mêmes segments de clientèle.

Opérant sur le marché roumain depuis plus de 25 ans, les deux sociétés partagent un certain nombre de caractéristiques communes: un modèle commercial similaire, les mêmes valeurs et la même culture d’entreprise. AGH et AI continueront à se classer parmi les meilleurs employeurs de la région, aussi bien au niveau de leurs équipes actuelles que de leurs employés futurs.

«Cette année, nous sommes parvenus à franchir une étape importante vers la consolidation d’AGH par le biais d’un nouveau partenariat dont nous sommes très fiers: en nous associant avec AI, le quatrième acteur du segment de l’aftermarket automobile en Roumanie. Par conséquent, AGH est déjà présent dans cinq pays à travers 14 sociétés», a expliqué Mihály Lieb, fondateur et actionnaire d’AGH.

«Nous abordons le futur de la mobilité dans notre pays avec confiance; dans les dix années à venir, le taux de motorisation progressera de manière significative dans les pays où opère AGH, et nous mettrons tout en œuvre pour capitaliser sur cette tendance, pour le bien de notre société et de nos partenaires», a ajouté M. Lieb.

«Si vous analysez le futur du marché automobile européen et les défis à relever dans notre secteur, le fait qu’AI et AGH concluent une alliance n’était qu’une question de temps.  Nous avons été des concurrents pendant plus de 25 ans sur le marché roumain, mais nous avons toujours partagé des valeurs communes. Ces valeurs communes, associées à un modèle commercial similaire, ont rendu possible cette coopération, dont nous sommes extrêmement fiers, et que nous attendons avec optimisme», a déclaré Marius Constantinoiu, fondateur et actionnaire d’AI.

«Ensemble, chapeautés par Swiss Automotive Group, nous serons l’un des acteurs majeurs sur le marché européen. Cette position générera une valeur ajoutée au profit de nos deux sociétés, de nos collègues et de nos clients. Je me réjouis des opportunités offertes par ce nouveau contexte, dans lequel nous continuerons à opérer de manière indépendante tout en étant intégrés au sein d’une famille européenne», a indiqué M. Constantinoiu.

La finalisation de la transaction est soumise à l’obtention de toutes les autorisations nécessaires de la part de l’autorité de régulation.

Autonet Group Holding (AGH) est l’un des acteurs majeurs sur le marché de l’aftermarket automobile en Europe centrale et en Europe orientale. Il opère dans cinq pays (Roumanie, Hongrie, Slovénie et Serbie) par le biais de 13 sociétés. Le groupe est le leader du marché en Roumanie, en Hongrie et en Serbie. En Roumanie, AGH est présent via deux enseignes principales: Autonet Import et Lubexpert Romania. AGH appartient à Swiss Automotive Group (SAG) qui, suite à cette nouvelle alliance, se hisse au cinquième rang des principaux distributeurs sur le marché de l’aftermarket automobile européen, pour un chiffre d’affaires total d’1,3 milliard d’euros dans les 13 pays où il opère, au sein d’un réseau de 31 sociétés.

Augsburg International (AI) occupe la 4e place dans le secteur de l’aftermarket en Roumanie et génère un chiffre d’affaires annuel de 117 millions d’euros (2020). La société a été fondée il y a 25 ans par Marius Constantinoiu. AI est le distributeur officiel et le partenaire de confiance des plus prestigieux producteurs de pièces automobiles. Son effectif de plus de 600 employés veille au respect des normes les plus élevées dans des unités commerciales bien structurées telles que l’importation et la distribution en gros de pièces détachées, de pièces mécaniques et de carrosserie, d’équipements de service automobile, de services de gestion de flotte de véhicules personnels et commerciaux. AI s’appuie sur un réseau ultramoderne d’entrepôts et de distribution. Outre son entrepôt central de 20 000 m², AI assure une couverture nationale à travers ses 36 entrepôts régionaux.

Blu Capital Partners (BCP), bureau d’experts-conseils dirigé par Tudor Mafteianu, est intervenu en qualité de consultant exclusif des actionnaires d’AI, Marius Constantinoiu et Gina Iordache, dans la structuration, la négociation et la réalisation de la transaction avec l’investisseur sélectionné, à savoir Swiss Automotive Group.

Contact de presse:

Tamas Ilonczai