Sandro Piffaretti reprend l’ensemble des actions de Swiss Automotive Group détenues par Olivier Métraux

Cham (CH), 9. octobre 2020

Sandro Piffaretti reprend l’ensemble des actions de Swiss Automotive Group (SAG) que détenait jusqu’ici l’actionnaire minoritaire Olivier Métraux. Une nouvelle équipe d’entrepreneurs suisses s’associe dans le but de soutenir activement SAG sur le long terme. Sandro Piffaretti reste actionnaire majoritaire.

Il y a onze ans, les deux principaux fournisseurs de pièces détachées automobiles en Suisse - Olivier Métraux et Sandro Piffaretti - regroupaient leurs entreprises pour constituer SAG. Le chiffre d’affaires a doublé depuis et est désormais réalisé dans 13 pays européens. Les actions de SAG changent de main pour la première fois. L'actionnaire principal Sandro Piffaretti reprend l'ensemble des actions d'Olivier Métraux. SAG est renforcée par une équipe d'entrepreneurs suisses qui, avec sa participation financière, poursuit l'objectif de soutenir activement SAG sur le long terme. Sandro Piffaretti reste actionnaire majoritaire de SAG.

Pour Sandro Piffaretti, président du conseil d'administration de SAG, le changement d'actionnaire est à la fois un succès et une motivation : "Les nouveaux partenaires sont convaincus de notre potentiel. Cela nous remplit naturellement de fierté. Cela nous incite aussi à continuer à travailler sur la stratégie de développement et de croissance de SAG. Je tiens à remercier Olivier Métraux de sa confiance et de sa précieuse collaboration. Nous avons fait avancer SAG ensemble avec beaucoup d'engagement", explique Sandro Piffaretti.

Il n’est pas facile pour Olivier Métraux de faire ses adieux : Après 30 ans d’activités au sein du Groupe Métraux Services puis de SAG, j’ai pris la décision de me retirer de la présidence du conseil d’administration, mais également de sortir de l’actionnariat du Groupe SAG en ce début du mois d’octobre. C’est une décision mûrement et longuement réfléchie qui n’a pas été facile à prendre, mais qui me permettra de me consacrer entièrement à ma famille pour entreprendre avec mon épouse et nos deux filles de nouveaux projets pour l’avenir. Durant toutes ces années, j’ai eu l’honneur de travailler avec des personnes qui ont partagé mes objectifs, mes valeurs et bien souvent mes passions. Un grand merci à vous tous pour ce chemin parcouru ensemble. Je tiens à remercier ici Sandro Piffaretti non seulement de la confiance qu’il m’a témoignée tout au long de ces dix dernières années de partage passionnant et enrichissant, mais également d’avoir compris et accepté ma décision, ainsi que d’avoir trouvé une solution adéquate pour ma sortie, tout en renforçant encore la solidité financière du Groupe.

Après le ralentissement du marché dû au COVID-19, SAG peut à nouveau développer sa position sur le marché dans tous les pays concernés. Les acquisitions effectuées cette année dans le secteur du e-commerce et en République tchèque ont été intégrées et ont été étendues comme prévu.

Au sujet de Swiss Automotive Group AG: Avec un chiffre d'affaires annuel de CHF 1,1 milliard, SAG est l'un des plus grands fournisseurs indépendants de la branche des pièces détachées automobiles en Europe. Avec une gamme de plus de 900 000 articles au catalogue, SAG est le leader du marché des pièces détachées pour voitures et véhicules utilitaires en Suisse, en Roumanie et en Serbie. Elle est également active dans 10 autres pays. SAG livre ses clients le jour même au travers de plus de 200 succursales et avec plus de 1500 véhicules de livraison. Outre les pièces de rechange et de réparation, la gamme de produits comprend également des lubrifiants, des produits chimiques, des accessoires automobiles, des équipements d'atelier et des consommables. SAG emploie plus de 4000 personnes.

Président du conseil d’administration